Nous connaître

Depuis 3 générations, nous élaborons pour nos clients
des produits transport au service de leur stratégie de distribution.

Notre histoire

La famille DEJODE, famille de transporteurs depuis 1924, a accompagné toutes les grandes mutations économiques de notre région : l’industrie textile puis la vente par correspondance et le développement du secteur tertiaire avec, en particulier, le groupe Auchan.

A l’époque de l’industrie textile

Il était une fois, Emile DEJODE, le grand-père, qui fonde en 1924 les Transports Dejode et Leclercq à Roubaix. L’entreprise transporte toutes sortes de marchandises mais c’est le textile qui représente la plus grande part de l’activité. C’est la grande époque de l’industrie du tissu et la ville de Roubaix est surnommée la capitale du textile. Toutes les marchandises sont alors en vrac et Emile Dejode développe l’activité de conditionnement avec des emballages papier, carton ou toile de jute selon les souhaits des clients.
Une à deux fois par semaine, des sacs de jute, bourrés de laine et de coton, sont regroupés à la gare de triage de Lille. Camille Laporte, le dernier charretier des Transports Dejode et Leclercq, aimait à raconter l’ambiance des écuries et des chevaux qui tractaient les balles de lainage et de coton jusqu’à la gare à destination de l’Est…

Très vite, l’entreprise achète ses premiers camions à vapeur. Dorénavant, l’équipage d’un camion est composé d’un conducteur et d’un chauffeur qui est en charge d’alimenter le moteur en charbon.

Des entreprises engagées

Parce que vos enjeux de compétitivité et de sécurité évoluent, vous devez pouvoir compter sur un partenaire à la fois fiable et responsable pour vos problématiques de transport. Les valeurs qui nous guident permettent de construire avec nos clients et nos collaborateurs une relation basée sur la confiance, dans un souci de transparence et d’amélioration continue.
Trois mots essentiels nous guident au quotidien : SECURITE – RESPECT – INNOVATION

Des collaborateurs et des véhicules au top

Nous déployons et développons des moyens tout au long de l’année pour apporter à nos clients le service pour lequel nous nous sommes engagés. LOAD et LOCA LEASE, c’est aujourd’hui une équipe de près de 40 collaborateurs. C’est aussi une flotte de 95 véhicules, tracteurs et semi-remorques, sans cesse renouvelés.

Menu