Journée de la femme : Anne-Sophie Poivre à l’honneur !

‍♀️ Dans notre secteur, les femmes sont très (trop !) peu représentées. La France compte 11 600 femmes conductrices de poids lourds, soit 3% des effectifs des conducteurs .

Chez Load, nous avons la chance d’avoir Anne-Sophie Poivre ‍♀️ ! Aujourd’hui 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes , Anne-Sophie a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter sa vision (au féminin !) du métier et pourquoi pas susciter des vocations.

Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir conductrice poids lourd ?
Mon premier métier, c’est coiffeuse mais je n’aime pas travailler entourée de femmes. C’est un ami qui m’a incité à essayer de conduire un camion, j’ai tout de suite adoré ! J’ai obtenu mon permis poids lourd en 2003 puis mon BEPECASR. J’ai été monitrice poids lourds pendant 1 an à l’ASSIFEP.
Je suis ensuite devenue commerciale puis chargée d’affaires dans une société de clôtures avant de m’envoler pour le Sénégal. Là-bas, je gérais une carrière de ciment mais ma famille me manquait, je suis rentrée en France au bout de quelques années. D’octobre 2019 à janvier 2021, j’ai travaillé dans 4 sociétés de transport avant d’atterrir chez Transports LOAD & LOCA LEASE en février 2021. Si j’y reste, c’est que je m’y sens très bien !

Qu’est-ce que ça change d’être une femme conductrice de poids lourds ?
Ce n’est pas commun d’être une femme conductrice de poids lourd. C’est toujours drôle de voir la tête des gens quand ils voient une femme débarquer au volant d’un tel engin.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de vrai souci, je dirais qu’être une femme dans ce milieu d’hommes est plutôt un avantage. La plupart du temps, les hommes cherchent à m’aider que ce soit pour débâcher, décharger… Parfois, on me fait passer en premier.
Mais c’est sûr qu’il faut avoir du caractère et savoir s’imposer. Je suis très fière de mon métier !

Quel véhicule conduisez-vous ?
Un Volvo ! Je préfère conduire mon camion que ma voiture et je refuse que l’on y touche.

Que diriez-vous à une jeune femme hésitant à se lancer ?
Si vous avez envie, il faut le tenter ! Il faut avoir du caractère, ne pas craindre de s’affirmer tout en restant agréable. Mais c’est un métier pour les hommes comme pour les femmes !

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée ?
Kim Kardashian pour me payer de belles voitures très rapides et un très beau camion.

L’objet dont vous ne vous séparez jamais ?
La médaille de ma maman et ma pince à épiler !

Des passions ?
Le hand et la boxe.

Un pays à découvrir ?
Les Etats-Unis.

Le métier que vous rêviez de faire enfant ?
Vétérinaire !