Après 22 ans de bons et loyaux services en tant que Responsable d’Exploitation, nous souhaitons une retraite bien méritée à Eric Descamps.
Il a remis les clés de la maison à Antoine Bonati, notre nouveau Responsable d’Exploitation.
Nous sommes impatients de continuer à offrir les meilleures solutions de transport à nos clients sous la direction d’Antoine.
Qui êtes-vous ?
Antoine : J’ai 29 ans, j’ai fait un bac pro puis un BTS Transports et Logistique en alternance. Je travaillais alors de nuit dans une société de transport frigorique avant d’être préparateur de commandes, cariste puis de devenir militaire. Ensuite, j’ai été responsable d’équipe chez Amazon avant de poursuivre en licence RPTL, toujours en alternance. Et me voilà !
E. : Je suis né en 1963. J’ai commencé en boucherie à l’âge de 14 ans. A 18 ans, j’ai fait mon service militaire et passé mes permis poids lourds. J’ai fait de la manutention, du déménagement… avant de devenir responsable d’exploitation dans une société de transport où j’ai rencontré Jean-Luc DEJODE. Il m’a proposé d’intégrer Load. A l’époque, il y avait 7 tracteurs et 4 porteurs. Depuis, la flotte a bien augmenté !
Comment définir votre job ?
A. : Mon métier consiste à manager mon équipe. Je dois être force de proposition au sein de l’Exploitation. J’ai à cœur l’évolution de mes collaborateurs en lien avec les objectifs à atteindre.
E. : « Juste à temps ». Le Transport est un monde de plus en plus complexe. Il n’y a plus de stockage car les entrepôts coûtent chers, les consommateurs veulent tout, tout de suite… L’urgence est devenue la règle ! Mon rôle, c’est de faire aller mon camion de A à B en essayant de répondre aux demandes clients, rapidement, dans le respect de la législation. Et je suis là pour faire rentrer du CA.
Antoine, où serez-vous dans 22 ans ?
A. : Je viens d’arriver, impossible de me projeter dans 22 ans ! Je vais déjà me focaliser sur l’intense période qui se prépare avec le Black Friday et Noël.
Un conseil pour un jeune qui hésite à se lancer ?
A. : Être curieux ! Il est important de chercher à tout comprendre afin de pouvoir être force de proposition.
E. : Sans passion, il faut choisir un autre métier. Et il faut toujours rester humain. J’essaie de prendre le temps de parler avec les chauffeurs. Ils sont seuls dans leur camion, c’est important d’échanger avec eux.
Un truc à vous dire ?
A. : Bonne retraite Éric ! C’est mérité !
E. : Ne pense pas à changer trop vite les choses. Observe, prends du recul. Je suis sûr que tu vas y arriver.
Eric, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Une longue vie ! J’espère en profiter le plus longtemps possible.