Chez nous, le recrutement est un sujet important… mais les départs le sont tout autant, surtout quand ils sont choisis et bien mérités.
Bravo à Jean-François CORTEVILLE, qui part en Congé de Fin d’Activité (CFA) après une belle carrière de conducteur routier. Le mois dernier, c’était au tour de Stéphane HERCHUEZ.
Le CFA permet aux conducteurs de partir avant l’âge légal de la retraite — une étape importante, à la fois pour le salarié… et pour l’entreprise, qui doit recruter en retour. La boucle est bouclée !
En tant que dirigeant, voir partir un collaborateur avec qui on a partagé plusieurs années est toujours émouvant. Ce sont des moments forts, faits de reconnaissance, de respect… et parfois de croissants
En effet, Jean-François a souhaité marquer le coup avec un joli geste : un croissant offert à chaque collègue, routier ou non. Un moment simple et chaleureux, à son image.
Ce fut aussi pour moi l’occasion de partager un dernier moment avec lui, et de recueillir ses premières impressions sur cette nouvelle vie qui commence.
Vous profitez de votre CFA depuis 2 jours à peine. Comment vous sentez-vous ?
J’attendais ce moment. Même si je m’étais préparé à ce que le réveil ne sonne plus à 4 ou 5H du matin, ça fait bizarre… Mais je vais très bien ! Peut-être que ce sera plus difficile en septembre avec la rentrée…
Que retenez-vous de ces 7 années passées chez LOAD Transports ?
J’ai connu 2 périodes chez LOAD à quelques années d’intervalle et 2 équipes différentes à l’Exploitation. Je suis parti la première fois car les horaires de travail ne me convenaient pas. Un chauffeur routier fait toujours beaucoup d’heures supplémentaires mais l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est essentiel. C’est cet équilibre que j’ai trouvé dans le cadre de ce second contrat avec un jour de repos le mercredi en échange du samedi travaillé. Il faut dire que je suis coach de basket et le mercredi est un jour important dans les clubs sportifs. Je pouvais travailler tout en poursuivant ma passion sportive.
Que pensez-vous du métier de conducteur ?
C’est un métier passion ! J’ai commencé à 19 ans en VL. Tout a tellement évolué depuis… J’ai vu l’image du camion se dégrader surtout après la période COVID qui a installé une distance entre les clients et les chauffeurs. La convivialité s’est perdue et l’état d’esprit a changé. Les conditions de circulation sont devenues aussi beaucoup plus difficiles. J’ai la chance d’avoir connu une belle période !
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut exercer ce métier ?
Ecoute les anciens ! C’est un métier technique où tout peut arriver sur la route ou pendant une manœuvre. C’est important que les conducteurs seniors transmettent leur expérience.
Quels sont vos projets ?
Des projets, j’en ai plein !
- Continuer à coacher 3X par semaine les enfants de 9 à 15 ans dans mon club de basket, le LMBC à Faches-Thumesnil. Mais passer aussi ma formation pour entraîner les plus jeunes, de 7 à 9 ans.
- Devenir bénévole à la Ligue Protectrice des Animaux pour promener les chiens le matin.
- M’inscrire au club de pétanque de Faches-Thumesnil.
- M’occuper de mes petites-filles et de mon épouse qui est actuellement malade.
Je me prépare depuis 2 ans et je me suis fixé des objectifs. La retraite, ce n’est pas la fin. C’est le début d’autre chose…
Bonne continuation Jean-François, et merci !